La marche nordique un sport encore trop méconnu !

La marche nordique est un sport populaire dans les pays scandinaves depuis les années 70. Cette activité sportive a été mis au point par des skieurs professionnels comme substitue afin de s’entraîner jusqu’en été. Par la suite, il s’est exporté en Suisse, en Allemagne et plus récemment en France. Cette marche est intéressante pour les personnes qui souhaitent maigrir avec un sport calme ou bien simplement garder la ligne.

De quoi s’agit-t-il concrètement ?

Le concept de ce sport est relativement simple et très similaire à la course à pied. A la seule différence que dans ce cas là, le sportif est aidé de deux bâtons et il ne peut pas être disqualifié pour jambe non tendue. Praticable aussi bien l’hiver que l’été, cette activité sportive a la particularité d’être très complet.

En effet, tous les muscles sont sollicités. Bien evidemment les jambes travaillent mais l’utilisation des bâtons rendent les appuis plus agréable pour vos articulations. Concernant le haut du corps, les bras travaillent aussi, à l’aide du mouvement de balancier provoqué par l’utilisation de ces bâtons. De plus, cette marche dynamique augmente la circulation du sang dans votre coeur ce qui ne peut être que bénéfique à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Cette marche à allure assez vive a l’avantage de vous muscler et de vous tonifier, mais elle vous fait aussi prendre un grand bol d’air. La forêt ou la montagne sont des endroits propices à la pratique de ce sport.

Si d’un point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale. Elle reste moins douloureuse que le footing du fait d’une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux et des pieds, cela provoque moins de douleurs articulaires. Il est préférable de consulter votre médecin avant comme pour toute pratique d’un sport.

Comment maigrir rapidement avec une activité physique ?

Si le sport est un plaisir en lui-même, il ne faut pas négliger que certains d’entre nous aimeraient voir des résultats, notamment en perdant du poids. Si cette perte de poids afin d’avoir un corps d’Apollon sur la plage cet été, est la principale source de motivation de ces « sportifs ». Il faut rappeler que cette perte est seulement possible en accouplant une activité sportive à une alimentation correcte. En ce qui concerne le sport, il doit être pratiqué avec beaucoup de rigueur et de patience. Surtout lorsque le corps n’est pas habitué à ce genre d’efforts physiques. A ce moment-là, maigrir devient principalement une affaire de temps. Il faut donc se lancer étapes par étapes, en y allant doucement au début afin de ne jamais perdre sa motivation des yeux. Le principal étant de ne jamais s’arrêter !

Mais quel sport choisir ?

Alors que les premiers sports de l’Histoire remonte bien avant la naissance de Jésus Christ, il existe aujourd’hui un nombre impressionnant d’activités physiques disponibles. Mais laquelle est idéale pour perdre du poids ? Il n ‘existe aucune réponse unique à cette question puisque nous sommes tous constitués différemment. Cependant, les dernières études de médecins du sport ont tout de même permis de quantifier le nombre de calories brulées.

Par exemple, sans avoir besoin de matériel ou d’équipement sportif la course à pied ou encore la marche nordique permet d’éliminer les petits ventres, tout en dessinant les abdominaux. Sa pratique doit être régulière, à base d’une fois par semaine pour commencer, puis passée à deux ou trois fois par semaine ensuite, quand le corps s’est dérouillé. Cela vous permettra de bruler 850 calories par heure.

La natation, qu’elle soit pratiquée en brasse ou en crawl, est un sport disponible pour tous les âges. Dans ce cas très spécifique, c’est la pression de l’eau qui renforce l’effort fourni. Et, le nombre de calories brulées s’élève à peu près à 600 par heure.

En plus d’être une excellente manière de se défouler et de relâcher la pression, la boxe muscle tout le corps en douceur, avec une surenchère au niveau des bras. L’endurance devient aussi indispensable pour assurer pendant toute la séance. Une séance qui vous fera bruler entre 700 et 800 calories.

Il est aussi possible de trouver des salles de sport très accessible avec des tarifs très intéressants ou bien encore des clubs dédiés à differentes activitées sportives. Voici par exemple quelques adresse utiles pour trouver votre salle ou club de sport un peu partout en France :

 

 

8 astuces pour garder la forme

REEBOK SS15 - BODYBALANCE #3 jpeg

Découvrez 12 astuces très facile a mettre en oeuvre pour garder une forme idéale chaque jour.

  1. Faire du jogging en famille offre l’occasion de faire faire une pratique sportive à tous sans se ruiner en abonnements et materiel de travail. Il suffit juste d’une bonne paire de baskets ! Bien certain, en famille on fait de petits parcours de 10 minutes, entrecoupés de pauses. On finit par une séance d’étirements. Et dans le cas où vous avez encore un enfant en âge d’être en poussette, mettez-vous à la marche rapide !
  2. Le jardinage offre l’occasion de brûler autant de calories que au cours d’un circuit en local approprié d’activité ou de sport, soit 450 calories ! Une bonne raison pour y mettre toute la famille. Les enfants adoreront arroser et arracher les mauvaises herbes. S’il faut ratisser après le passage de la tondeuse, tout un chacun peut s’y mettre !
  3. Oubliez la voiture pour aller au travail, évidemment, ce n’est pas possible pour tout un chacun. Toutefois, même s’il vous faut prendre le transport en commun pour vous déplacer au bureau, vous brûlerez bien plus de calories que vous ne l’imaginez en laissant votre auto chez vous. Se déplacer jusqu’au train ou au métro, marcher au cours des correspondances, monter et descendre des escaliers… C’est un exercice en soi, sans même qu’on s’en rende compte !
  4. Se rendre au marché en famille est idéal. On marche, ce qui est bon pour la santé, on peut faire le plein de fruits et végétaux de saison, eux également excellents à notre établissement. Et dans l’idée que les enfants mangent des végétaux primeurs, on leur laisse choisir ceux qui leurs plaisent. Poireaux, carottes, navets, petits pois, fèves… Il y en a pour les goûts de tous.
  5. L’alimentation pèse plus lourd que l’exercice, «Lorsqu’il s’agit de perdre des kilos et d’affiner sa ligne, l’exercice ne compte que pour trente pour cent du planning global, de dire Ariane Hundt, entraîneuse personnelle agréée de New York et instructrice au camp d’entraînement Brooklyn Bridge.
  6. Cuisiner en famille, c’est avantageux pour tous ! Alors on s’y met en distribuant un rôle à chacun. Les plus petits peuvent nettoyer les radis, pétrir une pâte à tarte, ceux qui ont plus de 4 ou 5 années peuvent éplucher les fruits et végétaux et les plus grands couper les aliments.
  7. Buvez de l’eau, impressionnant le volume de calories liquides qu’on peut ingérer : à peu près tout ce qui se boit, à débuter par les boissons gazeuses et l’alcool, contiennent des centaines de calories à chaque portion. Si vous pouvez être légèrement accro au café, toutefois, bonne nouvelle : le café filtre n’en contient pratiquement aucune ! À condition, cela va de soit, de ne pas mettre 4 cuillères de sucre et de crème dans chaque tasse.
  8. Dispersez vos exercices pendant la journée, impossible d’insérer une heure complète de training dans votre horaire trop chargé ? Ce n’est pas une excuse ! L’important, c’est le total de l’énergie que vous aurez dépensée du réveil au coucher. Quinze minutes de yoga avant de partir au boulot, un autre quart d’heure de course autour du pâté de maisons au retour, suivi d’une série de squats, d’abdominaux et de push-ups. Vous y êtes presque.